Laboratoire et centre hospitalier : comment préserver la qualité des produits thermosensibles ?

Tous les jours, de nombreux produits de santé (Médicaments, vaccins, sérums, etc. ) sont emballés, transportés puis stockés. La chaîne du froid joue un rôle important pour maintenir la qualité des colis dans ce processus. Pour ce faire, il faut utiliser une logistique spéciale et des outils adaptés.

Respecter les conditions de conservations grâce à un équipement de pointe

Les produits pharmaceutiques sont classés comme des substances extrêmement sensibles aux variations de température. Une montée ou une baisse pourrait, en effet, déformer leur nature. Les dates de péremption pourraient ne plus être garanties, par exemple, sans parler des risques d’infection si les produits venaient à être utilisés. Mais la température n’est pas seulement la seule chose qui peut nuire à la qualité d’un médicament. Il y a aussi l’air, l’humidité. Et pour être sûr de préserver la qualité du produit, il convient de le stocker dans de bonnes conditions à l’aide de matériels de la chaîne du froid. On peut citer entre autres les chambres froides équipées de capteur thermique.

Bien entendu, le stockage de tous les médicaments ne passe pas par la chambre froide. Chaque produit et solution, à leur sortie en laboratoire, est accompagné des normes de conservation dans les pharmacopées. En ce qui concerne la température, elle est définie sur 4 plages : au congélateur (-15 à 0 °C), au réfrigérateur (+2 à +8 °C), au frais (+8 à +15 °C) et à température ambiante (+15 à 25 °C). Il suffit donc de respecter les conditions de stockage avec le bon matériel. Par exemple, les emballages isothermes sont parfaits pour conserver la fraîcheur des médicaments en ampoule. Mais ce type d’emballage convient à tous les types de produits de santé surtout pour leur transport.

Utiliser des emballages isothermes pour transporter et stocker les produits

Comme son nom l’indique, un emballage ou caisse isotherme est un récipient à température constante. Ce qui permet de conserver les produits pharmaceutiques thermosensibles pendant un long moment durant leur convoiement jusqu’à un lieu de stockage ou de distribution. D’un côté, sa conception en polyuréthane lui permet d’empêcher la chaleur ou le froid à l’extérieur de pénétrer à l’intérieur. De l’autre, il maintient la température du contenu sans altérer ses propriétés. Ce type d’emballage se décline en plusieurs formats, modèles et tailles sur le marché en fonction de la température recherchée. À chaque laboratoire et centre hospitalier de choisir celui qui correspond le plus à ses besoins.

Certains emballages peuvent conserver jusqu’à 120h l’intégrité des produits. Ce qui convient parfaitement à un transport de longue durée. D’autres ont des conceptions plus adaptées à des secousses afin de protéger les médicaments des éventuels chocs. Quoi qu’il en soit, pour profiter des meilleurs récipients, il est recommandé de faire appel à un fabricant d’emballage isotherme. C’est un spécialiste qui conçoit les emballages en fonction des exigences des professionnels de la santé. Il propose également des équipements isothermes prêts à l’emploi comme les pochettes, les cartons ou encore les conteneurs.