Médecin de garde : pour une assistance médicale urgente

Medecin-de_garde

Un médecin de garde s’occupe des soins urgents et exerce son métier pendant la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Ainsi, il reste à disposition pour assister et donner des conseils de traitement. En cas de besoin, il est d’ailleurs recommandé de trouver un médecin urgentiste le plus proche.

Quelle est l’utilité d’un médecin de garde ?

La médecine de garde est utile pour assister un patient en cas de problème de santé urgent. À la différence d’un médecin généraliste, un médecin de garde reste disponible pendant la nuit, les jours fériés et les dimanches. Durant la nuit, ses services sont assurés de 20 heures à 8 heures le lendemain. Les médecins peuvent recevoir au cabinet ou se rendre directement chez leurs patients selon l’urgence du cas. Ce sont toutes ces conditions qui font que ses honoraires sont plus coûteux que ceux d’un médecin qui travaille pendant les heures normales. Formé pour les cas d’urgences, ce professionnel peut assister les patients atteints de malaises sévères et qui ont besoin d’un médecin de garde rapidement.

De même, il peut intervenir en cas d’accidents. Plus précisément, il a pour mission de recevoir, d’effectuer une consultation médicale et de prendre en charge aussi vite que possible un patient malade ou blessé. De là, il pourrait prescrire une ordonnance médicale pour l’achat de médicaments si nécessaire. En cas de maladies graves, il pourra assurer une prise en charge et stabiliser l’état du patient le temps que ce dernier arrive à l’hôpital. Ainsi, tout comme il peut entamer des traitements curatifs, il peut également effectuer des gestes de premiers soins pour éviter que le patient ne succombe avant la prise en charge par un spécialiste.

medecins_de_garde_urgentiste

Comment trouver le médecin désigné de garde ?

Dans le but d’assurer la continuité des soins même en dehors des horaires et des jours d’ouverture des cabinets médicaux, des médecins de garde restent disponibles à distance et en présentiel. S’il y a possibilité de déplacement, ce professionnel de la médecine peut être trouvé dans une maison médicale de la région. Il est également possible de contacter le service SOS médecin. Sinon, une permanence de service est assurée dans toutes les enseignes d’urgences. Dans le cas où le patient ne peut se déplacer, il faut faire une demande de visite à domicile toujours en appelant le service de SOS médecin.

En outre, il est possible de demander à un médecin consultant qui a la liste des urgentistes ainsi que les tours de garde. Le SAMU peut aussi être contacté au 15 pour les urgences médicales graves. Et dans le but de faciliter la prise en charge des demandes de consultation, le ministère de la Santé a mis en place le 116 117. Ce numéro unique permet de trouver un médecin de garde à proximité. Pouvant être contacté tous les jours et 24 heures sur 24, le service de SOS médecin Grenoble reste également disponible pour demander des soins non programmés. Il est possible de leur demander une consultation en présentiel, une consultation à domicile, et même une téléconsultation si la situation ne requiert pas de visite médicale.