L’équipement médical pour les professionnels de santé

Lorsqu’on arrive dans un établissement, on rencontre différents professionnels de santé qui se distingue par la couleur de leur blouse. En tant qu’un bon citoyen, on doit savoir qui ils sont et quels sont leur rôle. Après, il s’avère indispensable d’avoir connaissance des divers matériels ou équipements qu’ils utilisent selon leur domaine d’activité. Dans cet article, on peut avoir quelques bonnes idées sur ces professionnels de santé et la notion d’équipement médical.

Les professionnels de santé

Les professionnels de santé regroupent toutes les personnes qui veillent à l’amélioration de la santé des individus. Grâce à leurs compétences, ils sont capables de fournir un service lié au maintien de la santé des malades, des blessés, ou de ceux qui souffrent d’un handicap ou d’une infirmité. Pour cela, ils prodiguent des soins et des thérapies à la convenance de chaque patient. Dans les établissements de soin, il existe deux catégories de professionnels : le personnel médical et le personnel soignant, qui s’occupent directement des malades.

Il y a aussi les professionnels de santé qui exercent en dehors de la structure publique appelés des professionnels libéraux. En général, il existe trois catégories de professions dans le domaine médical : les professions médicales (médecins, sages-femmes et odontologistes), puis les professions de pharmacie (pharmaciens et préparateurs en pharmacie et en pharmacie hospitalière) et de la physique médicale (physiciens médicaux). Ainsi, chaque profession exige des matériels spécifiques en plus des équipements communs.

L’équipement médical

L’équipement médical est formé par les fournitures médicales consommables et non-consommables. Dans les établissements médicaux et de soin, les bases primordiales de leurs activités sont le respect de l’hygiène et la garantie de stérilisation d’un équipement médical. Ainsi, les personnels doivent protéger les divans et tables d’examen et changer après chaque consultation les draps d’examen médical.

Les fournitures médicales consommables

Elles sont constituées par le matériel à usage unique (sondes, drains, collecteurs de seringue, …) et l’équipement à usage unique formé par le matériel de suture (sparadraps, compresses, cotons, …) et le matériel d’injection (seringues et aiguilles). L’ensemble de ce matériel d’injection est un consommable médical indispensable aux professionnels de santé.

Les fournitures médicales non-consommables

Les fournitures médicales non-consommables sont formées par le matériel médico-chirurgical utilisé pour le diagnostic (stéthoscope, tensiomètre, …), protection (blouses, gants, …) et l’urgence, les instruments médicaux et chirurgicaux (équipement réutilisable en acier : spéculums, ciseaux, …), et l’équipement de cabinet ou laboratoire (mallette médicale, toise bébé, …).

L’importance d’un équipement médical

Si on exerce dans le domaine de la santé, un équipement médical est devenu indissociable de la vie quotidienne pour diagnostiquer, soigner et entretenir la santé et le bien-être. Actuellement, il est devenu possible de faire l’achat de matériel médical en ligne. Mais, pour soigner les maux anodins (blessures superficielles, …), les particuliers en ont aussi besoin et les mettre dans une trousse de secours : alcool ou eau oxygénée, compresse, bandes, …. Enfin, un équipement médical est utile pour les professionnels de santé afin qu’il puisse procurer des soins de qualité, sauver des vies, et améliorer le confort de vie certaines catégories de personnes (personnes âgées et handicapées).