Avoir de l’aide à domicile lorsqu’on est âgé, comment faire ?

Quand on commence à prendre de l’âge, il peut y avoir certaines tâches qui semblent difficiles à faire. Il se peut que vous ayez du mal à faire votre repassage, votre ménage ou bien tout simplement vos courses. C’est pourquoi on peut penser à avoir de l’aide à domicile.

Mais, comment réussir à avoir une aide à domicile ? Nous allons voir les différentes possibilités lorsque l’on est une personne âgée que nous ne pouvons plus faire toutes les tâches seules !

Demander une aide à domicile à votre région.

Quand on perd de l’autonomie, nous pouvons avoir effectivement des aides, dont une qui consiste à envoyer quelqu’un chez nous pour pouvoir nous aider et nous accompagner dans les tâches du quotidien. Pour les personnes proches de Versailles, par exemple, il vous faudra aller sur internet pour remplir le formulaire apa Yvelines (78). C’est une allocation que vous allez pouvoir toucher afin de vous aider à payer cette aide. Vous pourrez donc demander aux services d’auxiliaires de vie de vous envoyer quelqu’un selon vos besoins. En fonction de votre état, vous pourrez donc avoir une aide plus ou moins conséquente afin de pouvoir avoir une personne qui vient assez régulièrement chez vous pour pouvoir vous aider.

Les auxiliaires de vies sont là pour les tâches du quotidien, mais également pour les toilettes, en cas de besoin.

Louer une chambre à une étudiante ou un étudiant.

Quand on est dans une grande ville, ou bien proche de la capitale comme Versailles, par exemple, il est vrai que la location de maison, d’appartement ou bien de colocation pour un jeune étudiant, cela peut être cher. C’est pourquoi, vous pouvez donc vous arranger comme cela. Avec un loyer bas, la personne aura donc sa chambre dans votre maison ainsi que son espace et sera présente en cas de besoin, chez vous. Bien sûr, il faudra également la laisser vivre, mais son devoir, en tant que location à ce titre, sera de vous aider dans vos tâches quotidiennes. Cela vous permet donc de ne pas avoir à payer quelqu’un et de louer une de vos chambres qui peuvent être vides.

Le petit point négatif de cette solution, c’est que l’on ne sait pas quel type d’étudiant nous allons faire rentrer chez soi. Sachant que vous allez devoir vivre sous le même toit, il peut donc être risqué de ne pas vous entendre avec la personne, par exemple et vous ne pourrez pas en changer avant la fin du contrat contrairement à une auxiliaire de vie.