L’acupuncture fait partie de la médecine douce ou dite non-conventionnelle. Pourtant, c’est une méthode thérapeutique millénaire reconnue par de nombreux spécialistes répartis aux quatre coins du monde. Vieille de 6 000 ans, cette pratique de la médecine est aujourd’hui répandue à travers le monde. Zoom sur les troubles et les maladies que l’acupuncture peut soigner.
Les troubles et les douleurs ponctuels
Selon le principe d’acupuncture, les douleurs sont causées par l’excès, le manque ou la stagnation de l’énergie au niveau des organes. Le traitement des douleurs ponctuelles se fait donc par le rétablissement d’une bonne circulation le long des douze méridiens. Les troubles ponctuels les plus rencontrés au quotidien sont le stress et l’anxiété. Tous ces maux surviennent suite à de nombreux stimuli dans la vie quotidienne. Les symptômes peuvent être l’énervement ou la difficulté à se concentrer. L’acupuncture permet alors de traiter les migraines et de contrer le stress. Elle peut parfaitement s’accommoder à des traitements avec des médicaments ou psychothérapeutiques.
L’acupuncture chinoise peut soigner des problèmes sexuels, plus précisément l’impuissance chez l’homme. En effet, la cause de ce problème est multiple. Elle peut être d’ordre psychologique ou physiologique. Que ce soit l’un ou l’autre, l’acupuncture apporte une solution aux troubles d’érection grâce à la stimulation de certains points (Tsing) à l’aide des aiguilles. Aussi, les personnes en dépression ou souffrant d’un manque de sommeil à la suite d’un événement important, peuvent opter pour l’acupuncture. Ce sont des troubles auxquels l’acupuncture est reconnue pour être efficace. Par ailleurs, elle peut aider les fumeurs à réduire leur dépendance au tabac, voire même supprimer l’envie de fumer. Mais l’efficacité dans le sevrage tabagique dépend des sujets et de leur volonté. L’acupuncture reste une thérapie d’appoint.
Les maladies chroniques et répétitives
Pour rappel, l’acupuncture ne peut pas soigner les maladies organiques, comme le cancer ou un infarctus. Autrement dit, l’acupuncture ne répare pas un organe endommagé ou lésé. Elle traite des maladies dites fonctionnelles. C’est-à-dire que la stimulation des points par des aiguilles affecte le fonctionnement des organes visés. Dans un sens, l’acupuncture préserve l’état de santé des organes du corps, ainsi que du bien-être au naturel. De ce fait, elle est très efficace pour traiter les différentes maladies de la peau, le rhumatisme, le foie, les allergies, les maladies gastro-intestinales (constipation, syndrome de l’intestin irritable), l’hypertension artérielle et avec la même occasion l’AVC.
L’acupuncture recèle de nombreuses autres possibilités de traitement et de guérison. Mais en aucun cas, elle ne doit pas être l’alternative à la médecine conventionnelle. Elle doit être uniquement un traitement d’accompagnement. Par exemple, de nombreuses personnes choisissent l’acupuncture pour maigrir. Il faut savoir que l’obésité est une forme de maladies chroniques qui prend son temps avant de faire effet. Le traitement doit bien sûr être suivi d’un régime adapté selon les indications d’un médecin. Seul un praticien ayant obtenu un diplôme peut exercer le métier d’acupuncteur nantes. Ainsi, il convient de recourir à un professionnel reconnu et en règle avec la législation en vigueur.