À propos de la médecine traditionnelle chinoise

medecine-chinoise

Souvent associée à l’acupuncture, la médecine chinoise n’est autre que l’origine de ce type de traitement. Il s’agit d’une pratique douce apportant des soins au quotidien. Elle existe depuis plus de 2500 ans et constitue un système de santé complet. Elle est totalement différente des méthodes occidentales, notamment dans sa façon de voir les maladies et l’être humain. Aperçu sur son principe et ses bienfaits sur l’organisme.

La médecine traditionnelle chinoise : quèsaco ?

Tout d’abord, la médecine traditionnelle chinoise est une pratique ancestrale remontant à environ 6000 ans. Elle est soutenue par

medicament

l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et est reconnue comme une thérapie complémentaire. Concrètement, elle conçoit le corps comme un système global dans lequel toutes les zones sont reliées entre elles par les méridiens. Il est bon de savoir que l’Homme est en bonne santé quand l’énergie circule de façon harmonieuse et équilibrée à l’intérieur de son corps. D’après cette approche, les dysfonctionnements de l’organisme humain seront rétablis par un rééquilibrage des énergies. En général, la médecine holistique comprend quatre branches fondamentales. Il s’agit notamment de la phytothérapie, l’acupuncture, le massage et la diététique.

La première branche se base sur une prescription d’herbes médicinales ou encore de compléments alimentaires contenant principalement des plantes. Concernant la deuxième branche, elle consiste en une technique d’implantation et d’utilisation d’aiguilles. Le spécialiste effectue l’opération suivant les points situés le long des méridiens du corps de son patient. La troisième branche, quant à elle, est basée sur plusieurs manipulations douces qui visent à harmoniser le Qi. Pour ce qui est de la dernière branche, il s’agit d’un régime alimentaire en adéquation aux besoins de chacun en fonction de la sensibilité à chaque nourriture. Les aliments sont donc classés selon leur couleur, action, nature et saveur.

Quels sont les bienfaits de cette pratique sur le corps ?

Consulter un praticien en médecine chinoise est avant tout un réflexe chez certains patients déçus des traitements occidentaux, ce qui est tout à fait normal en tout point de vue. Il faut savoir que tout individu présentant des symptômes ou une maladie peut en trouver la cause grâce à ce type de traitement qui peut soulager les maux et améliorer l’état de santé de celui-ci. Il peut également retarder l’évolution d’une maladie. Cette technique est dispensée en complément pour guérir les malades du cancer, par exemple. L’objectif est de diminuer les effets d’un traitement lourd de la médecine occidentale.

Quel que soit le type de maladie, le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps sur lequel se base la médecine chinoise peut aider tous les patients. Il est désormais possible de renforcer les défenses immunitaires du malade. Grâce à cette méthode, il est aussi plus simple de se débarrasser des symptômes d’une maladie, tout en renforçant la résistance physique. L’individu ressentira un retour du tonus et une excellente sérénité d’esprit. La médecine traditionnelle chinoise peut de même guérir certaines maladies comme la conjonctivite, l’insomnie, la dépression, les maux de dos, etc. En ce qui concerne la durée du traitement, cela varie en fonction de l’état du malade et de la pathologie à traiter.