Ce qu’il faut savoir sur le cannabis thérapeutique

CBD

Le cannabis est remarquable par sa grande marge de sécurité en tant que médicament. Il est également réputé pour le large éventail d’affections, de symptômes ou de maladies pour lesquels il est utilisé.

Zoom sur le cannabis médicinal

Le cannabis médicinal est un médicament qui provient de la plante de cannabis. Le cannabis médicinal peut soulager les symptômes de certains troubles médicaux. La plante de cannabis contient 80 à 100 cannabinoïdes. Deux de ces cannabinoïdes sont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). La plupart des produits médicinaux à base de cannabis contiennent du THC et/ou du CBD. Le THC est également la substance chimique qui fait planer les gens. Le CBD n’a aucun effet intoxicant et peut traiter un large éventail de symptômes.

En tant que relaxant musculaire, le cannabis aide à diminuer les spasmes musculaires des patients souffrant de douleurs chroniques. Il peut aussi soulager la spasticité des patients atteints de sclérose en plaques ou de lésions de la moelle épinière, et atténuer les crampes menstruelles. Le cannabis peut détendre les vaisseaux sanguins et prévenir les migraines. Bien que le mécanisme d’action ne soit pas complètement compris chez les patients atteints de glaucome, le cannabis peut réduire la pression intra-oculaire qui conduit à la cécité. Il peut détendre les intestins des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Cliquez sur m-2j.com pour obtenir plus d’information sur cet e-commerce spécialisé dans la vente de produits CBD.

CBD

Le cannabis médical est le plus souvent administré soit en le fumant ou en le vaporisant, soit sous forme de préparations comestibles. Aucune de ces approches n’a cependant été normalisée et l’efficacité des préparations comestibles à base de cannabis n’a pas été évaluée dans des essais cliniques. Le cannabis fumé a été évalué dans un petit nombre d’essais contrôlés randomisés impliquant des patients souffrant de douleurs neuropathiques.

Utilisation du cannabis médical

Testé en France à partir de mars 2021, le cannabis médical ou cannabis thérapeutique fait l’objet d’une demande spécifique auprès de certains patients dans des pathologies aussi variées que les troubles chroniques, l’épilepsie ou les cancers. Il pourrait également offrir des perspectives intéressantes pour la maladie de Parkinson.

En général, il n’y a pas de différence inhérente entre l’herbe de cannabis utilisée à des fins récréatives et celle utilisée à des fins médicales. Pour cette raison, le cannabis médical peut être mieux compris comme l’utilisation du produit sous surveillance médicale continue, avec un diagnostic établi du complexe symptôme-maladie cible. L’herbe de cannabis est utilisée en conjonction avec d’autres approches pharmacologiques et non pharmacologiques et dans le but d’atteindre des résultats de traitement préspécifiés. Des rapports anecdotiques et les résultats d’essais cliniques randomisés ont suggéré que le cannabis peut être utile dans la gestion d’une variété de conditions, y compris la douleur, la spasticité, la nausée, l’anorexie et les crises.

Le cannabis utilisé de manière non supervisée n’est pas considéré comme du cannabis médical. Il en va de même pour le cannabis autorisé par un médecin qui n’a pas évalué le patient de manière adéquate, qui ne prescrit pas le cannabis dans le cadre d’un modèle de soins plus large ou qui ne surveille pas les résultats subjectifs et objectifs ou les effets indésirables du patient.