Les progrès de la science psychologique dans la résolution de troubles spécifiques

Recherche psychologique

Les progrès de la recherche psychologique, médicale et physiologique ont conduit à une nouvelle façon de penser la santé et la maladie. Cela se reflète dans le modèle biopsychosocial qui considère la santé et la maladie comme le produit d’une combinaison de facteurs comprenant :

  • Des caractéristiques biologiques (p. ex., prédisposition génétique),
  • Des facteurs comportementaux (p. ex., mode de vie, stress, croyances en matière de santé),
  • Des conditions sociales (p. ex., influences culturelles, relations familiales et soutien social).

Cette conceptualisation de la santé et de la maladie présente de nombreux avantages scientifiques et pratiques. Au sommet de cette liste se trouve le fait que les gens peuvent réduire leur risque de développer des problèmes médicaux majeurs, recevoir un traitement plus efficace et réduire leurs coûts de soins de santé lorsqu’ils se font traiter par une équipe interdisciplinaire comprenant des fournisseurs de soins de santé comportementale. En cas de besoin ou de soucis du genre, consulter un psychologue à Soignies.

Recherche psychologique

Il est intéressant de noter ici que, dans un passé récent, le traitement de la santé et de la maladie était basé sur le paradigme biomédical dans lequel les aspects biologiques étaient le principal centre d’intérêt du scientifique et du praticien. La bonne santé était simplement considérée comme l’absence de maladies et de blessures, et leur présence signifiait la mauvaise santé. Le traitement approprié pour ce modèle signifiait qu’il y avait des interventions biologiques afin d’améliorer les dommages biologiques. Par conséquent, les fournisseurs de soins de santé ont été divisés en deux groupes, les médecins qui suivaient la pensée biomédicale et qui avaient l’autorité complète pour traiter les patients, et leurs assistants dont le rôle était de suivre les ordres des médecins.

À l’heure actuelle, la compréhension de la relation corps-esprit-comportement a considérablement modifié le système et la pratique médicaux. Ce changement, du paradigme biomédical à la médecine biopsychosociale, caractérise le modèle holistique actuel de prestation de soins de santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.