La Parodontie, cette maladie mal-connue

Souvent oubliée au détriment de la santé des dents, la gencive peut souffrir d’une maladie qui lui est propre : la parodontie. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que la maladie du tissu dentaire est très peu connue du grand public, alors qu’elle est à l’origine des 70 % des pertes dentaires et que 3 personnes sur quatre en sont atteintes. Pour comprendre la Parodontie, identifions son origine, les symptômes et les traitements adéquats.

Les causes de la maladie des gencives

La parodontie résulte d’une inflammation des tissus dentaires qui soutiennent les dents. Les toxines des plaques dentaires favorisent cette inflammation pour aboutir sur une infection bactérienne. Les causes de la parodontie sont multiples. La première est l’hygiène buccodentaire négligée. Le tabagisme est aussi un facteur qui peut être à l’origine de cette maladie. En effet, la consommation de tabac favorise l’accumulation des tartres. Certaines personnes ont aussi des prédispositions génétique à la parodontie. Le grincement de dents ou encore le fait de serrer les dents sont aussi des facteurs qui peuvent altérer la santé des dents et des gencives. Enfin, comme la santé en général, une alimentation non équilibrée peut faciliter l’arrivée d’une parodontie.

Comment reconnaître la parodontie

Le saignement est le symptôme le plus répandu de la parodontie. Comme cette maladie évolue lentement, le patient s’inquiète rarement. On associe la plupart du temps ce saignement à de la décalcification. L’absence de soins appropriés fait évoluer la maladie vers une lente destruction de la gencive.

L’étape suivante est la mauvaise haleine persistante et d’un mauvais goût, même après le brossage des dents. La maladie commence alors à s’aggraver en déchaussant les dents de leurs places, et au pire des cas à les perdre.

Le traitement de la Parodontie

Les soins de la parodontie varient selon l’état de progression de la maladie. Le traitement vise à ralentir sa progression et de restructurer les tissus endommagés si besoin. Pour la prévenir, l’hygiène buccodentaire est toujours requis, ainsi que le détartrage et le surfaçage. Même si vous n’avez aucun problème, pensez à faire un saut de contrôle auprès de votre dentiste.