Dans quels cas consulter un psychologue?

Pendant longtemps, la société a rejeté les individus atteints de pathologies mentales. Dans une époque lointaine, ils étaient considérés comme de sorciers ou des parias de la société. Il ne fallait pas s’approcher d’eux de peur d’être contaminés. Avec l’évolution de la science et la naissance de psychologie, de nombreux scientifiques ont pu démontrer l’existence de maladies qui atteignaient le mental et qui sans traitement ou suivi médical pouvaient détériorer la santé du patient. Aujourd’hui de nombreux patients sont pris en charge certes mais il existe encore des pathologie telles que la dépression qui sont encore ignorer de la société.  Dans certaines cultures même c’est sujet tabou et les patients sont livrés à eux-mêmes. Alors il est dans notre intérêt de  nous soucier de nos proches car l’une des causes de suicide serait l’état dépressif des victimes. Il est important de ne pas se sentir honteux d’en souffrir et de consultez sans avoir peur. Grâce à des sites tels que psychologue-molenbeek-saint-jean.be, vous serez plus à même de comprendre l’aide que peut fournir un psychologue.

Les raisons qui doivent pousser les victimes à consulter un spécialiste

Pour surmonter son état de dépression ou venir en aide à quelqu’un qui en souffre, il y a des signes qu’il ne faut pas ignorer. La consultation doit intervenir lorsque vous ne parvenez plus à vous confier à vos proches ou lorsque quand bien même vous le faites, vous ne recevez aucun soutien de leur part. On a toujours besoin de quelqu’un pour se sentir mieux, en effet il suffit d’avoir une oreille attentive. Par ailleurs lorsque vous vous sentez dans l’incapacité d’effectuer certaines choses, par exemple si vous manquez de motivation et ressentez des blocages répétés. Des troubles inexpliqués et qui conduisent à des comportements anormaux doivent également vous pousser à consulter. En consultant, le psychologue vous apportera l’aide qu’il vous faut et sera plus à même de vous comprendre et de vous aider dans le processus de guérison en allant au par exemple au de-là de vos limites.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.