Une étude a montré que la relaxation aide beaucoup le patient à lutter contre la maladie et à supporter les traitements. En effet, cette maladie créait des bouleversements autant physiques que psychiques.
Découvrez les bienfaits de la relaxation pour les patients atteints d’un cancer :
Relaxation, un relâchement physique et musculaire.
Que ce soit seul ou en groupe, la relaxation est une technique qui permet d’obtenir un relâchement psychique et musculaire. Cette technique aide les patients à améliorer leur bien-être pendant mais aussi après la maladie.
Que ce soit le shiatsu, le stretching, la sophrologie, les différentes formes de yoga ou bien la réflexologie. Toutes ces techniques peuvent apporter un réel soulagement et accompagner le patient dans l’acceptation de la maladie. Cela permet également de diminuer la fatigue et de renforcer la combativité du patient.
De plus en plus de centre de cancérologie joigne ces techniques aux traitements du patient, en proposant des ateliers de relaxation dans le cadre de la prise en charge psycho corporelle.
Relaxation dynamique, exercice de respiration et travail de visualisation. Tel est le programme de sophrologie proposé par les médecins afin de réduire le stress et l’anxiété chez le patient. Cette technique permet également de changer la perception du traitement aux yeux du patient qui le considère souvent comme du poison. Grace à ça, la personne ressent moins l’impression de subir le traitement et se concentre sur son objectif de guérison. La sophrologie met également en place un travail de reconstruction de son image auprès de soi, afin que le patient atteint d’un cancer retrouve un certain mieux être pendant, mais aussi après la maladie.
Pour accéder à cette aide, n’hésitez pas à vous renseigner et à contacter les établissements de soins près de chez vous, ainsi que les associations et les comités de la ligue contre le cancer.