Ces dernières années, la médecine esthétique connaît des avancées médicales et scientifiques. Elle vise à améliorer l’apparence physique et à corriger des imperfections de la peau sans recourir à la chirurgie. Zoom sur les objectifs de cette discipline, mais surtout sur les technologies innovantes utilisées.
Les principaux bienfaits de la médecine esthétique
Par définition, la médecine anti-âge permet de « bien vieillir ». Plus précisément, elle réduit les effets de l’âge et les complexes physiques, apporte une meilleure confiance en soi et rétablit une bonne image de soi-même. Il s’agit plus d’une spécialisation pouvant être exercée à temps partiel ou à temps plein par tout médecin. Basée sur la prévention et le bien-être, la médecine esthétique permet à l’individu de vieillir en excellente santé. Par la même occasion, il préserve une belle image corporelle (agréable et jeune). Si la médecine esthétique n’est pas référencée dans l’Hexagone, il s’agit quand même d’une branche essentielle de la chirurgie esthétique ou plastique. Par conséquent, seul un médecin esthétique diplômé peut l’exercer. D’où la nécessité de faire appel à un médecin esthétique avant de sauter le pas.
D’autre part, il existe deux différences majeures entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique. Concernant la première en particulier, aucune opération chirurgicale dite lourde n’est requise. En clair, il n’a pas d’actes chirurgicaux (incisions, suture, etc. ) à réaliser, ni hospitalisation. Aussi, pas besoin d’anesthésie générale ni de longues périodes de convalescence. L’autre différence importante concerne les techniques d’intervention et les matériels utilisés. Avec la médecine esthétique, les procédés sont plus légers. Quoi qu’il en soit, la médecine esthétique et la chirurgie esthétique visent les mêmes buts : combler les rides, apporter un effet rajeuni au corps et redessiner le visage.
Les techniques novatrices de la médecine esthétique
Dans la médecine anti-âge, différents traitements sont envisageables. Il y a notamment diverses injections, comme l’injection de Botox. Grâce aux progrès, cette pratique est devenue pratiquement indolore. Cependant, afin de respecter les protocoles de sécurité de l’injection, mieux vaut demander à un médecin esthétique de pratiquer l’intervention. Par exemple, pour prévenir le relâchement de la peau, on opte pour des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique. Il existe également des soins plus novateurs, tels que le peeling, le blanchiment dentaire ou le microdermabrasion. Pour une épilation définitive, l’électrolyse et le laser sont préconisés. Pour ceux ou celles désirant affiner leur silhouette, la luxopuncture, la cryolipse ou la chrononutrition sont les pratiques recommandées.
Aussi, la mésothérapie est conseillée pour les traitements capillaires. Concernant les soins relatifs à la médecine esthétique préventive, plusieurs actions sont possibles. L’une d’entre elles consiste à stimuler la peau. Des pratiques, comme le méso-lift ou le peeling, favorisent la remise en tension cutanée et la réhydratation de la peau. Par la même occasion, celle-ci est repulpée. D’autre part, la production de fibres de collagènes peut être augmentée grâce à la photothérapie, le méso-lift ou le microneedling. Pour ce qui est de la période idéale pour effectuer un soin, la médecine esthétique préventive, tout dépend des attentes de chacun, mais surtout de l’état de la peau.