Le zéro déchet pour la salle de bain

La gestion des déchets dans notre société moderne est devenue une véritable problématique. Avec la consommation de masse des ménages, des déchèteries et décharges se montent à ciel ouvert. Dans le pire des cas, les pays évacuent leurs déchets vers d’autres pays du tiers monde. Il est grand temps de se mobiliser collectivement pour réduire de façon drastique, les déchets émis par chacun. Cette philosophie a fait naitre la tendance du zéro déchet qui commence à gagner toutes les parties de la maison de la cuisine à la salle de bain. Dans cette tendance, les ménages réfléchissent à des solutions pour réduire leurs sources de déchets. Pour se lancer dans cette démarche, il convient dans un premier temps d’identifier les déchets récurrents des familles et de trouver des solutions alternatives, comme du vrac, ou encore du DIY. Cet article vous présente un petit topo des gestes quotidiens, pouvant être adopté en zéro déchet pour agir à sa propre échelle sur la gestion des déchets.

Côté salle de bain on opte pour du solide.

Pas de secret, les shampooings et savons dans leurs emballages en plastique appartiennent à la famille des déchets récurrents. Pour éviter cette surconsommation, vous pouvez pour les plus pressés opter pour de recharges de savon directement dans les magasins de vrac. Ou créer votre propre shampoing maison, pour être sûre de sa composition. Car c’est aussi une grande problématique de notre siècle, l’industrie du cosmétique a développé une gamme de produits riches en perturbateurs endocriniens qui développent des maladies et troubles du comportement. C’est notamment le cas des shampooings avec sa contenance d’éléments tensio-actifs. Pour éviter de tel souci vous pourrez à l’aide de recette originale créer vos shampooings adaptés à votre type de cheveux avec ces éléments de la nature. La nature nous offre ce trésor depuis de nombreuses années, il serait dommage de ne pas en profiter.

Vous pourrez aussi créer votre propre dentifrice, à base de plante, il sera tout aussi efficace que ceux des supermarchés mettant en avant la marque.

Pour les femmes, il existe des carrés démaquillants lavables. Ces petits disques de tissus vous permettent de vous démaquiller chaque soir sans générer de déchets supplémentaires, c’est aussi le cas des oriculi qui permettent d’enlever tous les excès de cire humaine sans utilisation d’un coton de tige constitué sur une grande partie de plastique.

Gestion des déchets en cuisine

La cuisine nécessite toute une nouvelle organisation pour la gestion des déchets. L’importance dans cette gestion c’est d’opter pour des produits en vrac vous supprimer ainsi tous les emballages alimentaires en surplus. Vous pourrez aussi utiliser les épluchures de légumes, coquille d’œuf pour réaliser votre compost du jardin et créer ainsi un circuit court. Côté boisson, il existe des carafes filtrantes pour enlever les gouts chlorés des eaux du robinet, ainsi que des machines pour créer ses propres boissons gazeuses et éviter la surconsommation de bouteille en plastique. Et pour les déplacements la gourde en inox reste l’alternative parfaite pour s’assurer de s’hydrater correctement sans consommer du plastique outre mesure.