La crème et la lotion pour le corps sont toutes deux utilisées pour prévenir la sécheresse et les fissures de la peau et pour la garder souple et hydratée. Les lotions et les crèmes contiennent à la fois un agent, ou une phase, huileuse et un agent aqueux. Tous deux aident à reconstituer la teneur en huile de la peau et protègent contre la perte d’hydratation. La crème à l’argile est cependant très prisé et efficace pour la peau.
Crème pour le corps
La crème corporelle est plus lourde et contient une plus grande viscosité, ou un mélange collant d’eau et d’huile. Les crèmes pénètrent la peau et forment une barrière qui empêche la perte d’humidité de la peau plus importante que celle d’une lotion. Les crèmes, cependant, ont tendance à être plus grasses. Une crème pharmaceutique ou dermatologique est généralement un mélange homogène de 50 % d’huile et de 50 % d’eau.
Cependant, la proportion d’eau et d’huile dans les crèmes et lotions cosmétiques varie et est également affectée par d’autres ingrédients, comme la paraffine. La crème pour le corps étant plus épaisse, elle est généralement vendue dans un pot ou une boîte.
La lotion corporelle
Les lotions pour le corps sont moins collantes et sont plus facilement absorbées par la peau car elles ont une viscosité plus faible que les crèmes pour le corps. Cette forme d’hydratant a généralement une teneur en eau plus élevée, se présente dans une bouteille et peut être versée sous forme liquide. La lotion est bonne pour les peaux qui ne sont pas excessivement sèches ou lorsqu’il est préférable de ne pas avoir une sensation collante et grasse sur la peau.
Utilisez des crèmes pour le corps lourdes ou épaisses sur vos mains, vos pieds et vos jambes lorsque la peau a tendance à être sèche. Les crèmes à base d’huile lourde ne doivent pas être utilisées sur le visage, sauf si vous avez une sécheresse excessive.